Expédition 24h
Fermer

Ne manquez rien !

Inscription newsletter Gagnez un bon d'achat de 500 euros
Depuis quel pays ou région souhaitez-vous commander? États-Unis Belgique Voir tous
8 conseils pour ne pas perdre ses enfants sur la plage ou dans la foule

MeliPoppins • spécial vacances

8 conseils pour ne pas perdre ses enfants sur la plage ou dans la foule

Les vacances, la mer, la plage, les parents qui lézardent et les enfants qui courent, jouent... et parfois se perdent. Pour éviter de stresser pendant tout le séjour, voici quelques conseils de prévoyance.
 

 


1 - Faites un brief sécurité en arrivant


Une fois sur place, faites lui simplement remarquer qu'il y a beaucoup de monde et qu'il peut rapidement vous perdre de vue, d'où la nécessité de respecter les règles que vous lui fixez. Rassurez-le en lui disant que, même s'il ne vous voit plus dans son champ de vision, il vous retrouvera forcément et qu'il doit garder son calme.
 

 


2 - Restez collée au tout-petit
 


Une mouette, une vague ou un autre enfant, un rien peut détourner l'attention d'un tout-petit. Pour un maximum de sécurité, restez collée à lui. Dans la foule, mieux vaut le garder dans sa poussette.
 

 


3 - Définissez un repère fixe
 


Un enfant peut s'éloigner rapidement et parcourir une distance conséquente sans s'en rendre compte. Sur la plage, déterminez avec lui un point de ralliement à rejoindre en cas de séparation. Le parasol, une construction dans le sable ou le poste de secours de la plage par exemple. Pour les ados en quête de nouvelles amitiés, donnez un horaire à respecter.

Dans la foule, le principe est le même : repérez ensemble tous les endroits dans lesquels il pourra se retrancher et informer qu'il ne trouve plus ses parents et identifiez avec lui les personnes encadrantes auprès desquelles il pourra demander de l'aide.

 

 


4 - Habillez-le de couleurs vives
 


Les brassards, maillots, casquettes ou sacs à dos flashy peuvent faciliter le repérage. Un moyen classique mais efficace lorsqu'il s'agit de localiser sa progéniture sur une plage bondée ou au milieu de la foule.
 

 


5 - Optez pour le bracelet d'identification
 


Les bracelets d'identification sont disponibles dans les postes de secours des plages et certains offices de tourisme. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même en vous assurant qu'ils soient bien étanches et comportent nom et prénom de l'enfant ainsi que le numéro de téléphone d'un des deux parents. Pour que votre enfant repère le poste de secours, allez chercher le bracelet avec lui. Certains parents optent aussi pour un joli tatouage temporaire de sécurité résistant à l'eau, comportant le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable.
 


6 - Faites-lui mémoriser le chemin maison-plage
 


Si le chemin est parcouru chaque jour, apprenez-le lui pour qu'il puisse retourner tout à votre lieu de résidence en cas de problème.
 

 


7 - Répartissez-vous la surveillance des enfants
 


Que ce soit sur une plage ou au milieu d'un rassemblement, optimisez la surveillance intelligemment. En clair : un enfant pour un adulte.
 

 


8 - Choisissez un cri de reconnaissance
 


Le cri aigu type berger de montagne peut paraître incongru mais il peut aussi éviter une catastrophe ! Après avoir choisi un son original et l'avoir appris à l'enfant, utilisez le quand il sort de votre champ de vision et faites confiance à votre ouïe.