Expédition 24h
(0)
Depuis quel pays ou région souhaitez-vous commander? États-Unis Belgique Voir tous
Le denim

Spécial Japon

Le denim

« Blue Jeans », « Jean Genie », « Miss Blue Jeans »…les stars de la pop ont toujours chanté les vertus du pantalon le plus vendu au monde. Gros plan sur le jean en denim, best-seller des penderies.

De Nîmes à denim…
… il n’y a qu’un pas. Tout commence avec le « sergé de Nîmes », un tissu français connu pour son armure diagonale ultra résistante. Au 18ème siècle, il traverse l’Atlantique direction l’Amérique. Là-bas, « de Nîmes » se prononce dênime, effaçant définitivement l’appellation originelle : la toile denim est née et sera la matière exclusive pour fabriquer les jeans.

La ruée vers l’or
C’est grâce à une seule marque, Levi’s, que les jeans déferlent à la fin du 19ème siècle. Levi Strauss et son acolyte, Jacob David, déposent, le 20 mai 1873, un pantalon en toile denim prophétique : le Levi’s 501. 140 ans plus tard, il détient le record du vêtement le plus vendu au monde…

Jeans de Gênes
Mais pourquoi « jean » ? Là encore, la phonétique a fait des siennes. Le mot « jean » est issu de la ville italienne « Gênes » où les pantalons bleus des marins, délavés par le sel, ont donné naissance au « bleu de Gênes ». C’est de cette couleur que sont teints les pantalons en denim, qui, grâce à « Gênes » sont appelés des « jeans » !

Levi’s aux États Unis, Diesel et Replay en Italie, Pepe Jeans en Angleterre, Le Temps des Cerises et Japan Rags en France… devinez quel autre pays est également une terre de denim ?

Le denim japonais
Dans l’industrie du jeans, le « made in Japan » est devenu une référence absolue. La toile denim japonaise, dont le fameux “denim selvedge”, est portée au firmament de la planète mode par des millions d’addicts. Noblesse des matériels, du coton aux rivets, maîtrise de chaque étape de transformation et de finition, savoir-faire et perfectionnisme nippon trouvent là l’une de leurs plus belles expressions dans des jeans, immaculés ou délavés comme il se doit, qui reflètent toute la maestria d’exécution du Pays du Soleil Levant.